Le style Shabby Chic

Lancé par Rachel Ashwell aux Etats-Unis dans les années 80,  le style Shabby Chic est devenu une véritable tendance.

Le terme Shabby signifie littéralement « usé » ou « abîmé » en français. Associé à l’ adjectif Chic, il donne une tendance très branchée en continuité avec l’ adage « faire du neuf avec du vieux ».

 C’est avant tout un style à la fois décontracté, rétro et très lumineux. Le blanc y est prépondérant mais s’accommode volontiers de touches fleuries, guère éloignées de l’esprit des cottages anglais. Quoi qu’il en soit, les couleurs restent le plus souvent très claires, avec une prédisposition pour le rose, le bleu pâle ou le vert tendre. En matière de mobilier, si aujourd’hui des enseignes distribuent des produits neufs, le shabby chic est d’abord du recyclage de vieux meubles peints en blanc (shabby signifiant usé, délabré). L’imperfection y est donc bienvenue, tout comme le détournement de fonction : Le banc du jardin servira de table de salon et les chaises serviront de tables de chevet. Pour vous asseoir ensuite, débrouillez-vous ! C’est d’ailleurs Rachel Ashwell qui le dit : « soyez créatifs ! »

 Une solution rêvée pour les petits budgets

L’Atelier Bois & Patines dispense des stages de patines sur bois  où vous pouvez à moindre coût transformer vos meubles de famille: oubliés, foncés ou abîmés. Les techniques apprises lors de ces stages sont à portée de tous et de toutes les bourses car plutôt qu’acheter des peintures (souvent très chères) vous apprenez à réaliser vos propos peintures et des effets décoratifs  naturels et écologiques.

Ce contenu a été publié dans Les Styles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire